Fête de la Science 2019: Conférence-débat : La chimie est-elle naturelle ou synthétique ?

Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire. Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur?



Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, elle est historienne et philosophe de la chimie. Parmi ses nombreuses publications on peut citer, Histoire de la chimie ; Faut-il avoir peur de la chimie?; Chemistry, the Impure Science, Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome.





Alessandra Quadrelli est directrice de recherches au CNRS au C2P2 Chemistry, Catalysis, Polymers and Processes (UMR 5265). Elle anime depuis 2009 la chaire de développement durable lancée par DOW France, entreprise de chimie d’envergure mondiale. Elle participe également à « Human Ressources and Mobility Actions », le programme de mobilité des actions Marie Curie, un projet européen qui permet aux jeunes chercheurs d’étendre leurs champs de connaissances. Plusieurs de ses articles sont consultables en texte intégral dans le catalogue de la BU.




Nathalie Fayolle est ingénieur chimiste diplômée de l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) avec une spécialisation en formulation. Elle a travaillé dans les laboratoires de L’OREAL à Aulnay et a plus de 20 ans d’expérience dans la distribution d’ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques. Depuis 2015, elle est responsable du Marché cosmétique du groupe JRS RETTENMAIER FRANCE


Publié le 14 novembre 2019