Fête de la Science 2018: Conférence-débat : Quelles plantes pour se nourrir demain ?

Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous. Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ? Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain? Et comment les faire pousser ?



Les intervenants :



Richard Thompson s’intéresse depuis plus de 30 ans au contrôle du développement et à la composition de la graine. A l’INRA de Dijon, il étudie les légumineuses, en particulier le pois, et ses recherches alimentent la sélection variétale. L’équipe à laquelle il appartient, essaie d’améliorer la qualité en termes de teneur en protéine et des propriétés gustatives. Une meilleure gestion par la plante des contraintes environnementales telles que les stress biotiques et abiotiques, à travers la sélection de nouvelles variétés, fait aussi partie de leurs missions. Pour réaliser ces objectifs ils font appel aux collections de ressources génétiques et aux connaissances dites « -omiques », notamment la séquence du génome de pois disponible depuis peu.


Adeline Cadillon
, ingénieure-agronome spécialisée en agriculture biologique cofondatrice de la startup CHICHE
Amoureuse inconditionnelle de la nature, Adeline est LA fille des champs. Une énergie à toute épreuve et un caractère enjoué font d’elle un vrai bout entrain ! Adeline aime rencontrer de nouvelles personnes et bouscule tout sur son passage en emmenant tout le monde avec elle ! Après 4 années à travailler sur les bienfaits des légumineuses au sein de l’ITAB (Institut dédié à la recherche et aux techniques en agriculture biologique), Adeline décide de fonder CHICHE. La startup a pour but de soutenir les filières françaises et biologiques de légumineuses tout en proposant des produits nouveaux et gourmands sur le marché français. Adeline est en charge de la R&D, de la production, de l'approvisionnement et de la gestion financière.


Jérôme Celette
, Enseignant-Chercheur en agronomie à l’ISARA de Lyon
Enseignant-chercheur à l'Isara de Lyon, Florian Celette a travaillé pendant 8 ans sur la thématique de l'enherbement de la vigne. Ses axes de recherches actuels concernent les associations entre cultures et plantes de services, notamment en agriculture biologique.
Richard Thompson, chercheur à l’INRA de Dijon : L’intérêt des légumineuses dans l’alimentation du futur

Publié le 9 octobre 2018 Mis à jour le 22 octobre 2018