Fête de la Science 2017: Conférence-débat : Du corps réparé au corps augmenté, utopie ou réalité ?

Depuis la Préhistoire l’Homme est intervenu sur son corps pour le soigner et le réparer. L’accélération des innovations dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives, de la robotique, le développement des applications de l’impression 3D en santé s’apprêtent à révolutionner les thérapies et interrogent sur la démarcation entre soin et amélioration, réparation et augmentation. Si elles ouvrent des perspectives inédites, ces nouvelles possibilités interrogent aussi sur ce que pourrait être l’Homme de demain. Elles suscitent à la fois beaucoup d’espoir lorsqu’elles sont perçues comme source de réparation mais paraissent aussi inquiétantes car susceptibles de transformer l’individu, sinon l’espèce humaine. Dans son intervention Jérôme Goffette aborde quelques enjeux majeurs de la modification du corps, Paul-Fabien Groud traite de l’ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain et Christophe Marquette présente les avancées et les limites de Impression 3D dans le domaine médical.



Jérôme Goffette est Maître de conférences en Philosophie de la Médecine à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Ses recherches portent sur l'humanité modifiée (anthropotechnie, sur la philosophie du corps et sur l'imaginaire du corps.
Ses publications principales : Goffette J. (2017) : « Technology, Body and Human Enhancement – Prospects and Justice », ch.38, pp. 654-672, in McGuire Mike & Holt Tom : Handbook of Technology, Crime and Justice (London, Routledge).
Goffette J. (2006) : Naissance de l’anthropotechnie (Paris, Vrin, 2006).
Bateman S., Goffette J. et al. (2015) : Inquiring into Human Enhancement – Interdisciplinary and International Perspectives (London, Palgrave).
Goffette J., Guillaud L. (2010) : L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction (Paris, Bragelonne).


Paul-Fabien Groud
est doctorant en anthropologie au Laboratoire d'Anthropologie Des Enjeux Contemporains (LADEC - FRE 2002) - Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon / CNRS. Il est également rattaché au laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP - EA 4148) - Université Claude Bernard Lyon 1. Son sujet de thèse porte sur la diversité et complexité des trajectoires thérapeutiques et sociales des personnes amputées des membres inférieurs en France et s'articule à partir trois terrains d'enquête. Il travaille en collaboration avec le Professeur Perennou et l'équipe du service vasculaire-appareillage de l'Institut de Rééducation du CHU-Grenoble et il mène également ses recherches au sein de la société Chabloz orthopédie et de l'Association de Défense et d'Étude des Personnes Amputées (ADEPA).




Christophe Marquette
docteur de spécialité biochimie (1999) de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, après deux ans de stage post-doctorat à l’université Concordia (Canada, Qc), a intégré le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2001. Actuellement Directeur de Recherche et Directeur Adjoint de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Lyon 1 - CNRS 5246 ICBMS), il est en charge du groupe Biochip and Microarrays, menant des recherches sur les interactions biologie/surface et l’impression 3D de cellules vivantes. Depuis 1998, il est auteur de plus de 115 articles scientifiques, 13 chapitres de livre, 7 brevets et plus de 100 communications. Christophe Marquette est également fondateur et directeur R&D de l’entreprise innovante AXO Science et de la Plateforme technologique Innovante 3d.FAB, spécialisée dans les technologies de fabrication additive pour les sciences de la vie (http://fabric-advanced-biology.univ-lyon1.fr/).

Publié le 6 décembre 2017 Mis à jour le 13 mars 2018