Fête de la Science 2016 : conférence de Daniel Raichvarg

L’électricité a colonisé les mondes : celui de la raison (Denis), celui de l’amusement (Walt), celui de l’imaginaire (Sigmund). Cela peut être pour son bien mais pas toujours. En 3 actes – le mariage (avec Denis), la jeunesse (avec Walt), un amour fou, trop (avec Sigmund) - et une chute...


Intervenant :


Daniel Raichvarg est Professeur à l’Université de Bourgogne (Lab. CIMEOS) et Président de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux portent sur la vulgarisation des sciences et la communication scientifique, particulièrement sur la fonction communicationnelle des savoirs dans le cas des questions socialement vives (santé, environnement, relations sciences/société...). Il collabore avec l’Académie des sciences sur le programme Pasteur Universel.


Bibliographie :

  • Raichvarg, Daniel. (2012). Les cultures de sciences en Europe : dispositifs. Quelles actions, quelles recherches, quelles recherches-actions, quelles actions-recherches ?, Questions de communication, série actes, 17, 17-25.
  • Raichvarg, Daniel. (2013). Usages « artéfactuels » des sciences. In O. Glasssey, J.-Ph. Leresche, O. Moeschler, Penser la valeur d’usage des sciences, Paris : Éditions des archives contemporaines (pp. 133-150).
  • Barbe Noël, Raichvarg, Daniel. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 290 p., illustrations (Art, Archéologie, Patrimoine).

Publié le 30 novembre 2016 Mis à jour le 1 décembre 2016