FSM 2021 : Exposition

Affiche FSM 2021

C’est une plongée dans la réalité virtuelle que proposait l’exposition « Tout est virtuellement possible », installée du 2 février au 3 avril à la BU Sciences sur le campus Lyon Tech-La Doua.


L’exposition présentait des mangas et animes dont l’intrigue tourne autour du virtuel (Sword Art Online, Summer wars ou Accel world) mais aussi la star japonaise Hatsune Miku, dont le nom signifie « Premier son du futur » en japonais : une star hologramme qui lors de ses concerts remplit des salles entières de fans !

Des pastilles vidéos de chercheurs et chercheuses utilisant la réalité virtuelle (VR) ont été réalisées :
 
  • Alessandro Farnè, directeur de recherche à l'Inserm, responsable de la plate-forme Neuro-immersion présente les travaux qu’il mène avec son équipe pour étudier le fonctionnement cérébral




 
  • Fanny Lignon, maîtresse de conférences à l’université Lyon 1 décrypte les jeux vidéo et explique qu’un joueur ou une joueuse lorsqu’il agit dans un monde virtuel construit des choses et agit. Ce qui est fait ou pas dans un jeu a des conséquences sur ce que l’on devient, sur ce que l’on pense.

 


 
  • Mylène Pardoen, archéologue sonore à la Maison des sciences de l'Homme Lyon présente l’utilisation de la réalité virtuelle pour faire entendre les sons du passé.

 


 
  • Florence Zara, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 au sein du Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS) décrit ses travaux pour la conception de simulateurs permettant l’apprentissage de gestes médicaux sans risques pour le patient.

 




Les utilisations pédagogiques de la réalité virtuelle étaient illustrées par les réalisations immersives créées par le service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP) de l’Université Lyon 1. Le projet Cell VR, par exemple, a été développé pour faire comprendre aux étudiants en Licence de biologie la composition d’une cellule. L’aménagement sur le campus LyonTech-la Doua du Virtual lab favorise quant à lui l’apprentissage de pratiques pédagogiques immersives. L’exposition présentait aussi différentes techniques de Réalité virtuelle (hologrammes, casques de VR) et de Réalité Augmentée.

 
 


Cette manifestation a été réalisée en collaboration avec :

    
Semaine du cerveau
Semaine du cerveau
       
ICAP
ICAP
      
IUT Lyon 1
IUT Lyon 1
      


INSERM
INSERM
       
MSH Lyon-St-Etienne
MSH Lyon-St-Etienne



 

Publié le 12 mai 2021