FSM 2018 : Conférence-débat : « L’homme est-il fait pour l’espace ? »

Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ? L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d'autres mondes ?

Deux spécialistes apportent des réponses à ces nombreuses interrogations :


Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM dirige l’unité 1059 “SAINBIOSE”. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues) ou non (ostéoporose, inactivité, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, troubles nutritionnels). Les effets de traitements pharmaceutiques ou biomécaniques (orthèses) ou des stratégies d'entraînement physique applicables aux sujets fragiles sont étudiés.
Au niveau tissulaire, les multiples interférences entre les cellules osseuses et leur microenvironnement (composants de la matrice extracellulaire, facteurs de croissance, vascularisation osseuse) sont explorées. Des modèles 3D in vitro de remodelage osseux, imitant des aspects clés de l'environnement cellulaire osseux, sont également développés, à partir de céramiques de phosphate de calcium optimisées pour l'ostéogenèse.




Erwin DEHOUCK
est maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon1). Il est spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars, qu’il étudie à l’aide des observations des sondes spatiales mais aussi en laboratoire, par l’intermédiaire d’expériences reproduisant l’atmosphère ancienne de Mars. Depuis 2013, Erwin DEHOUCK est membre de l'équipe scientifique du rover Curiosity, dont il analyse les données – en particulier celles de la caméra chimique franco-américaine ChemCam – afin de reconstituer l’évolution climatique et l’habitabilité passée de la Planète Rouge.



Publié le 13 mars 2018