Débat du campus 2021 : La médecine a-t-elle un sexe ?

Muriel Salle et Martin Winckler

Depuis le début des années 2000, les organismes de recherche français comme l’Inserm et le CNRS ont commencé à intégrer la notion de genre pour repenser la médecine et la recherche afin de comprendre les origines des différences entre les femmes et les hommes dans la santé. Cette approche est-elle pertinente ? Permet-elle d’aborder autrement la prise en charge des malades ?



Muriel Salle est maîtresse de conférences en histoire, spécialiste des questions de genre et médecine au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LAHRA), elle enseigne à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses thématiques de recherche portent sur l’histoire des corps et de la médecine dans une perspective constructionniste.

Elle travaille sur les vulnérabilités (sexisme, précarité), particulièrement dans le domaine de la santé. Une partie de ses recherches concernent la formation des enseignant·es aux questions de genre et à l’égalité entre filles et garçons.

Elle est l’autrice de Femmes et santé, encore une affaire d’hommes, co-écrit avec Catherine Vidal (Belin, 2017), elle a participé à la rédaction du Rapport du Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes: Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique remis en 2020.




Martin Winckler
Martin Winckler
Martin Winckler (Marc Zaffran), enseignant, médecin, romancier, essayiste et blogueur, questionne beaucoup la profession médicale. Il a notamment publié La Maladie de Sachs, Les Trois médecins, Le Choeur des femmes. Depuis 2009, il vit à Montréal (Québec) et anime un Blog médical : "L'école des soignant.e.s"



La modération était assurée par Nicolas Lechopier.

BibliographieLa médecine a-t-elle un sexe ?




 

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 4 juin 2021