La mission recherche

La Mission Recherche, mise en place en 2014, coordonne les services offerts aux chercheurs par les bibliothèques de l’université Lyon 1.

La Mission Recherche :


informe sur les enjeux actuels de l’information scientifique et technique :

  • en relayant auprès de la communauté débats et informations sur ce sujet,
  • en participant à l’animation de manifestations, notamment dans le cadre de l’open Access Week (en collaboration avec le groupe de travail Open Access de l’Université de Lyon )
  • en échangeant avec les chercheurs dans le cadre de la Commission Documentation Recherche

accompagne les chercheurs de l’université dans leur utilisation des outils documentaires et bibliographiques (ateliers et RDV bibliothécaire) et répond aux questions de façon rapide et personnalisée via le Guichet Unique Chercheurs.

sensibilise à la gestion des données de recherche, en proposant un accompagnement à la rédaction des plans de gestion de données. Elle anime également à des projets innovants autour des données de recherche comme le projet DATACC’.

forme les doctorants aux outils documentaires, à la demande, dans le cadre d’un module dédié et dans les ateliers.

accompagne via le service des Thèses, les doctorants dans le dépôt et la diffusion de leur thèse.

participe à la valorisation des publications et travaux de recherche :

  • en administrant le portail HAL Lyon 1 et en formant à son utilisation (dépôts, extraction de bibliographies, informations sur les formats de dépôts, dépôts rétrospectifs à la demande)
  • en organisant des manifestations comme le BARCamp dans lesquelles les doctorants présentent leurs travaux de recherche