Recherche,


DATACC' : une plateforme pour la gestion des données de la recherche

Dispositif d'accompagnement des chercheurs pour la gestion de leurs données de recherche, DATACC' a ouvert sa plateforme en avril 2020

Porté par les BU de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre du dispositif  CollEX-Persée, en partenariat avec les BU de l'Université Grenoble-Alpes et DoraNUM, le projet DATACC' vise à créer un dispositif complet d'accompagnement des chercheurs en physique et en chimie pour la gestion de leurs données de recherche.

Résolument disciplinaire, il est construit avec une équipe de chercheurs et de laboratoires associés, qui sont  sollicités à toutes les étapes de création des différents modules.

Ouverte le 30  avril 2020, la plateforme DATACC' permet aux chercheurs :
- d'identifier les outils à leur disposition pour publier leurs données selon les spécificités de leurs disciplines respectives
- de bénéficier  de conseils visant à faciliter la rédaction des plans de gestion de données requis par les financeurs nationaux et européens.

Par ailleurs, des témoignages filmés de jeunes doctorants illustrent les enjeux abordés, dont les cahiers de laboratoire font partie. Plusieurs laboratoire ont en outre activement participé aux tests de solutions électroniques de cahiers de laboratoire proposés par la BU, à l'instar de l'ICBMS à Lyon 1 ou d'ISTerre à Grenoble.


Une plateforme attendue à l'heure où l'ouverture des données de la recherche est devenue une nécessité !

Publié le 18 mai 2020