Evénement,


Tout est virtuellement possible !

A l’occasion de sa 11e édition, le Festival Science et Manga vous propose de plonger dans le monde fascinant du virtuel

Exposition : Tout est virtuellement possible !
La BU Sciences vous invite à suivre les héros des mangas dans le monde fascinant du virtuel, à travers différentes applications permettant une immersion dans l’univers de la virtual reality. Durant la visite, vous voyagerez dans le temps pour vous promener dans l’atmosphère sonore du Paris du XVIIIème siècle, vous écouterez chanter une star hologramme japonaise et découvrirez que virtuelle, augmentée ou même mixte, la réalité n’est plus ce qu’elle était !

Du 17 mars au 3 mai, Galerie BU - BU Sciences




Vernissage : Soirée Cosplay
A quelques semaines de la Japan Touch Haru, il est temps de sortir vos cosplays pour célébrer vos mangas préférés. Nous vous attendons vêtus de vos plus beaux atours. Celui qui sera plébiscité gagnera une belle surprise : à vos costumes !

Mardi 17 mars à 18h30, Hall de la BU - BU Sciences





Conférence-débat : Quels sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel ?

La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité : la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans domaine médical ou culturel. Si la virtual reality permet de simuler des environnements complexes et improbables, d’améliorer la qualité de certaines formations (ingénieurs, chirurgiens), de réduire les coûts de certains prototypes et de faire gagner du temps, elle a aussi le potentiel de changer les perceptions et les interactions entre personnes, ce qui en fait un sujet d’étude important en sciences sociales. Quelles sont les opportunités que permet la réalité virtuelle, mais  quels en sont aussi ses limites et ses risques ?

Jeudi 19 mars de 12h15 à 13h45, Salle de conférences - BU Sciences



Ateliers

La réalité virtuelle avec
ICAP
Afin de mieux comprendre les possibilités de la réalité virtuelle, ICAP vous propose de de découvrir différentes applications :
- Cell VR pour plonger au cœur de la cellule
- Sharecare pour visualiser le fonctionnement de votre corps et découvrir les organes et leurs fonctions
- SPHERE Visites virtuelles 360° pour visiter une salle de TP, partir en excursion ou encore vous immerger dans une chambre des erreurs
- Nanome pour analyser et concevoir des macromolécules en temps réel

24 mars de 12h à 14h, Galerie BU - BU Sciences


V-RPG, un projet étudiant de l’IUT de Bourg-en-Bresse
Les étudiants du département informatique de l’IUT de Bourg-en-Bresse vous présenteront leur projet V-RPG, un jeu de rôle multi-joueurs et multi-devices qui exploite toutes les caractéristiques de la réalité mixte. Vous pourrez incarner, au choix, un joueur à l’assaut d’un donjon, ou le maître du jeu aux commandes de ce donjon.

Jeudi 2 avril de 12h30 à 13h30, Hall de la BU - BU Sciences





Projection : Sword art online, Ordinal scale de Tomohiko Itō


En l'an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l'Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge "Ordinal Scale" qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s'en trouve délaissée. Kazuto ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c'est alors que d'anciens boss de S.A.O font leur apparition... Et d'autres fantômes du passé menacent de ressurgir...

Mardi 24 mars à 18h45, Salle de conférences - BU Sciences




Rencontre avec Dominique Sylvain (Quais du polar)

Dominique Sylvain a commencé à écrire lors de son premier voyage au Japon où elle a vécu 10 ans. Sa venue à la BU est l’occasion de coupler Quais du Polar avec le Festival Science et Manga : en effet, son dernier polar nous entraîne dans les méandres de la monnaie virtuelle et des nouvelles technologies. Vous avez dit coïncidence ?

Samedi 4 avril à 12h30, Quartier libre – BU Sciences


Publié le 2 mars 2020