Evénement,


L'anatomie de Vésale à la 3D

Dans le cadre de la Fête de la Science, la BU propose sur 3 sites un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à aujourd’hui: vernissage le mardi 10 octobre à 18h30 à la BU Sciences

A partir du 10 octobre 2017 et jusqu’au 6 janvier 2018, la Bibliothèque universitaire Lyon 1 propose dans trois bibliothèques (BU Sciences, BU Santé et BU Education Saint-Etienne) une exposition intitulée "L'anatomie, de Vésale à la 3D".

On pourra y admirer les ouvrages exceptionnels conservés dans les collections patrimoniales de la BU, en particulier le chef-d'œuvre de Vésale, La Fabrica, qui révolutionna l’enseignement de l’anatomie au 16ème siècle. Seront également exposés différents modèles utilisés au fil du temps pour enseigner l’anatomie : des plâtres, des résines et les fabuleuses créations en papier mâchés réalisées par le Docteur Auzoux (1797-1880).
L’exposition fera aussi la part belle à l’enseignement de l’anatomie 3D à l’Université Lyon1, un domaine d’excellence qui vient d’être distingué par l’attribution du Prix PEPS 2017.

Dans le hall de la BU Sciences on pourra assister à l’impression d’un écorché à taille humaine par la plus grande imprimante 3D de France !

Cette manifestation organisée par la BU Lyon 1 participe à la Fête de la Science ; elle est réalisée en collaboration avec plusieurs entités de l’Université Lyon 1 : ICAP, l’ISTR, la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire, le CERESE, et d’autres partenaires comme l’Université de Lyon, l’ENS Lyon, ou encore VetAgro Sup.

A l'occasion du vernissage de l'exposition, la BU vous convie à un spectacle dansé : INTRA. Autour du thème de l'anatomie, la chorégraphe Anan Atoyama recherche une conscience nouvelle du fonctionnement du corps et de notre existence. L'artiste japonaise, à travers la danse, explore notre rapport quotidien au corps, entre anatomie perceptible et architecture invisible.

A découvrir mardi 10 octobre à 18h30, à Quartier Libre (BU Sciences)


Publié le 28 septembre 2017