Evénement,


Ecrire pour la jeunesse, œuvrer pour l’égalité

La BU Lyon 1 et l’Inspé organisent en partenariat une journée d’étude consacrée à la littérature jeunesse et au genre, le mercredi 19 février 2020, de 9 heures à 17 heures

Cette journée d'étude s'articule autour de 3 temps forts:


Deux conférences, de 9h à 11h30

- Le projet G-Book par Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati (Université de Bologne) : les deux universitaires présenteront un partenariat entre chercheuses et bibliothécaires à l’échelle européenne, autour de la promotion de livres pour enfants (niveau maternelle et primaire) non stéréotypés du point du vue du genre. Ce travail fait l’objet d’un article de Roberta Pederzoli et Mathilde Lévêque dans le numéro de décembre 2019 de "La Revue des Livres pour Enfants", dont le dossier spécial est consacré aux stéréotypes.

Études psycho-sociales sur l’égalité filles-garçons, par Christine Morin Messabel (Université Lyon 2). Christine Morin Messabel est maîtresse de conférence à l’Université Lyon 2, et l’auteur d’une thèse intitulée "Biocatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes". Ses publications comprennent notamment une contribution à la revue "Bulletin de Psychologie", 556 (2018/4) : "Contre stéréotypes de sexe et littérature jeunesse".



A vous de jouer ! de 11h30 à 13h
Les formateurs.trice.s et les étudiant.e.s de l’Inspé proposeront 4 ateliers d’écriture, de jeu et d’analyse d’albums
(inscription préalable en ligne)

- Mes rimes féminines : droit de réponse : atelier animé par Vincent Massart, enseignant formateur à l'Université Lyon 1.
Il s’agira d’un atelier d’écriture où les participants auront à imaginer le discours du personnage féminin, à partir de textes variés.

- Être une fille en 2050 : quels scenarii possibles dans une perspective de genre ? : atelier animé par Dominique Chevalier, maîtresse de conférence à l’Université Lyon 1.
Les participants imagineront des scénarii égalité sur le format de la « carte postale » défini par Jérôme Leroy en SF.

- Analyser les albums sous l’angle du genre : atelier animé par Fanny Lignon, maîtresse de conférence à l’Université Lyon 1.
Dans cet atelier, les participants auront à décrypter les images d’un album jeunesse, "Anton et les filles" d'Ole Könnecke, en adoptant une focale genrée.

- Lire et écrire avec la littérature jeunesse : ateliers animés par les étudiants du séminaire, sous la direction de Marion Mas, maîtresse de conférence à l’Université Lyon 1. Deux ateliers vous seront proposés :
- un atelier autour de l’œuvre de Christian Bruel : "Modèles et contre-modèles en tous genres"
- un atelier autour de Tomi Ungerer: "Représentations subversives de l’égalité chez Tomi Ungerer"
Dans les deux ateliers, les étudiants proposeront aux participants de jouer à un jeu de société créé par eux à partir d’œuvres de ces deux auteurs, pour montrer comment ces œuvres questionnent l’égalité et les représentations genrées.


Une visite guidée de la BU Education Lyon Croix-Rousse est également proposée par les bibliothécaires sur ce temps (à 11h30).



Rencontre avec des auteurs jeunesse, 14h à 17h

Rencontre avec Margaux Othats, 14h-15h15
Margaux Othats est une auteure-illustratrice de la région lyonnaise, diplômée de l’école des arts de Strasbourg. Ses albums, parmi lesquels "Une Nuit d’été"ou "Un Jour dehors", offrent des représentations filles-garçons non stéréotypées, où l’objet-livre se raconte lui-même.


Conférence de Christian Bruel, 15h35-17h

On ne présente plus Christian Bruel, écrivain, mais aussi éditeur, auteur de critiques, concepteur d’album, commissaire d’exposition, formateur. Parmi ses albums les plus connus figurent "Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon", "Les Chatouilles", "L’Heure des parents"… Il présentera une rétrospective de la littérature de jeunesse consacrée au genre.







Publié le 30 janvier 2020