Evénement,


Conférences sur l'anatomie

En octobre, la BU vous propose deux conférences: "Du corps réparé au corps augmenté" le jeudi 12/10 à 12h15 à la BU Sciences, et "A la rencontre d'AI Kapandji" le vendredi 13/10 à 18h30 sur le domaine Rockefeller

Conférence-débat : Du corps réparé au corps augmenté : utopie ou réalité ?
Jeudi 12 octobre de 12h15 à 13h45 (Salle de conférence, BU Sciences)

Depuis la Préhistoire l’Homme est intervenu sur son corps pour le soigner et le réparer. L’accélération des innovations dans le domaine des neurosciences, des sciences cognitives, de la robotique, le développement des applications de l’impression 3D en santé s’apprêtent à révolutionner les thérapies et interrogent sur la démarcation entre soin et amélioration, réparation et augmentation.
Si elles ouvrent des perspectives inédites, ces nouvelles possibilités interrogent aussi sur ce que pourrait être l’Homme de demain. Elles suscitent à la fois beaucoup d’espoir lorsqu’elles sont perçues comme source de réparation mais paraissent aussi inquiétantes car susceptibles de transformer l’individu, sinon l’espèce humaine.

Interventions :
- Jérôme Goffette, maître de conférences en Philosophie de la Médecine à l'Université Claude Bernard Lyon 1 : « Modifier l'humain : quelques enjeux majeurs».
- Christophe Marquette, directeur de recherche, Directeur Adjoint de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires Université Lyon 1 - CNRS 5246 ICBM : « Impression 3D dans le domaine médical »
- Paul-Fabien Groud, doctorant en anthropologie au Laboratoire d'Anthropologie Des Enjeux Contemporains (LADEC - FRE 2002) - Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon / CNRS: « L’ambivalence de l'enchantement prothétique contemporain »


Conférence : A la rencontre d'AI Kapandji
Vendredi 13 octobre à 18h30 (Amphi Jean François Cier, Domaine Rockefeller)

Le Docteur A. Kapandji parlera de sa conception de la mécanique humaine et de ses célèbres ouvrages. Il fera partager son émerveillement devant le fonctionnement de l'appareil locomoteur et son émotion esthétique devant le corps humain en action.




Publié le 28 septembre 2017