Autre,


A la rencontre des moniteurs-étudiants

Ils sont étudiants et travaillent à temps partiel aux côtés de vos bibliothécaires pour vous accueillir en soirée et le week-end...

Combien sont-ils ?
Ce sont au total 51 étudiants qui ont été recrutés par les bibliothèques universitaires de Lyon 1 pour l’année 2017-2018 :
- 18 pour la BU Sciences, la BU Gerland et la BU Mathématiques
- 18 pour la BU Santé Rockefeller
- 10 pour la BU Lyon Sud
- 4 pour la BU Education Lyon Croix-Rousse
- 1 pour la BU Education de Bourg-en-Bresse

Qui sont-ils ?

A près de 80%, ce sont des étudiants Lyon 1, représentant une grande diversité de filières (médecine, biologie, physique…) et de niveaux (de la 3e année au doctorat).
Beaucoup d’entre eux sont boursiers, le critère social entrant en compte dans le recrutement. Mais tous sont surtout très motivés à l’idée de travailler à la BU et de rendre service à l’ensemble de la communauté universitaire !

Que font-ils ?
Les moniteurs-étudiants sont d’abord là pour vous accueillir : présents aux banques d’accueil, ils vous renseignent, vous inscrivent, enregistrent vos prêts et vos retours… Ils participent aussi au rangement des documents et s’assurent que tous puissent travailler dans de bonnes conditions.
Mais surtout, c’est grâce à eux que vos bibliothèques peuvent ouvrir avec des horaires aussi étendus, jusqu’à 22h en semaine et tout le week-end pour certaines bibliothèques !

Comment devenir moniteur-étudiant à la BU ?

Les recrutements se font en juin pour l’année universitaire suivante. Il faut s’assurer d’être disponible une dizaine d’heures par semaine et être au minimum en 3e année pour les bibliothèques de Sciences et de Santé, ou en Master MEEF pour les BU Education.


Publié le 28 septembre 2017