Evénement,


Le Festival Science et Manga "Tout est virtuellement possible" se poursuit

Affiche FSM

Au programme du mois de mars: des visites guidées de l'exposition et deux conférences en ligne

Des visites de l’exposition
Vous n'avez pas encore découvert l'exposition "Tout est virtuellement possible", ou vous souhaitez en savoir plus ? Plusieurs visites guidées vous sont proposées tout au long du mois de mars. Inscrivez-vous en ligne et présentez-vous à l'entrée de la BU Sciences muni d’une pièce d’identité ou de votre carte cumul.
Attention: en raison de la crise sanitaire, les visites sont limitées à 6 personnes et le port du masque est impératif.

Ces visites débutent à 12h30 et durent environ 30 minutes.
Visite du mardi 2 mars, 12h30
Visite du jeudi 4 mars, 12h30
Visite du jeudi 25 mars, 12h30
Visite du mardi 30 mars, 12h30


Deux conférences en ligne

Mardi 16 mars à 12h30 en ligne à suivre ICI (dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine du cerveau)
Changer le corps et l'espace pour sonder et changer l'esprit
Intervenant : Alessandro Farnè, directeur de rechercher Inserm responsable de Neuro-I (CRNL), plate-forme utilisant la réalité virtuelle immersive pour étudier le fonctionnement cérébral. Avec la participation de : Jérôme Goffette, philosophe des sciences.
Dans le contexte de la recherche en neurosciences cognitives, la Réalité Virtuelle (RV) offre l'opportunité de créer des situations inédites en laboratoire, tout en permettant de garder le contrôle expérimental rigoureux nécessaire pour mener à bien des expériences dans des conditions pseudo-naturelles. Utilisée seule, ou couplée à des outils propres à la recherche fondamentale en neurosciences, elle ouvre la voie à une meilleure connaissance des fonctions cérébrales.

Mardi 23 mars de 12h15 à 13h45 en ligne à suivre ICI
Quels sont les avancées et les dangers qu'apporte le virtuel ?
Intervenants : Daniel Mestre, directeur de recherche CNRS, responsable scientifique du Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) et Mylène Pardoen, ingénieure de recherche archéologue en paysage sonore
Modérateur : Patrice Thiriet, enseignant d'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de l'Université Lyon 1 et responsable du projet Anatomie 3D Lyon.
La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité : la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans le domaine médical ou culturel. Quelles sont les opportunités que permet la réalité virtuelle mais aussi quels sont ses limites et ses risques ?

Publié le 26 février 2021