Evènement / Annonce

Visite de l'exposition "Tout est virtuellement possible!"

Suivez Rika la mascotte du Festival et visitez l’exposition « Tout est virtuellement possible ! ».

Durant la visite vous découvrirez des mangas et animes dont l’intrigue tourne autour du virtuel (Sword Art Online, Summer wars ou Accel world) mais aussi la star japonaise Hatsune Miku, dont le nom signifie « Premier son du futur » en japonais : une star hologramme qui lors de ses concerts remplit des salles entières de fans ! Dans cet univers manga, plusieurs chercheurs et chercheuses présentent et expliquent, au travers de vidéos (mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’Université), l’usage de la réalité virtuelle (VR) dans leurs travaux : Mylène Pardoen, archéologue sonore pour faire entendre les sons du passé, Florence Zara pour créer des simulateurs de gestes médicaux, tandis que Fanny Lignon décrypte les jeux vidéo. Les utilisations pédagogiques de la réalité virtuelle sont illustrées par les réalisations immersives créées par le service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP) de l’Université Lyon 1.

Lieu(x)
Publié le 6 avril 2021