Evènement / Annonce

Un avatar 3D à taille humaine imprimé dans le Hall de la BU Lyon 1

Après des mois d’activité, la plus grande imprimante 3D de France et 2ème au monde a achevé le 14 décembre 2017 l’impression de Jessie, écorché à taille humaine.

Cette impression exceptionnelle a été réalisée dans le cadre de l’exposition L’Anatomie, de Vésale à la 3D. Les étudiants et personnels ont pu assister pendant trois mois à la construction en 3D de Jessie dans le Hall de la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua.

Le projet a été porté par l’équipe de Christophe Marquette, coordinateur scientifique de la Plateforme Technologique Innovante 3dFAB. Il a bénéficié du soutien de la région Rhône-Alpes, de Tobeca®, du CNRS, de l’Université Lyon 1, de l’Institut de Chimie de Lyon (ICL), et de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS).

Différentes étapes d'impression de Jessie & à droite Christophe Marquette, coordinateur scientifique 3dFAB devant l'avatar à taille définitive

L’Université Lyon 1, pionnière sur la technologie 3D

Cette performance s’inscrit dans la lignée des innovations portées par Lyon 1 en matière de 3D. L’Université a toujours été pionnière dans ce domaine, qu’il s’agisse :

• De création de ressources et d’applications 3D destinées à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de l’anatomie. Le projet « Anatomie 3D Lyon 1 » a reçu en septembre 2017 le prix PEPS catégorie "Recherche en pédagogie".
  • De médecine régénérative, autrement dit la reconstitution de tissus humains par impression 3D. La Plateforme Technologique Innovante 3d.FAB issue des recherches de l‘ICBMS est d’ores et déjà capable de bioimprimer : la peau, le cartilage, l’os et bientôt la cornée. En savoir plus.
Lieu(x)
Publié le 14 décembre 2017 Mis à jour le 15 décembre 2017