Ressources / Outils


Traité élémentaire d'astronomie

En résonance avec l’exposition "L’Espace, une nouvelle frontière", nous vous invitons à feuilleter un opuscule de 98 pages numérisé en partenariat avec la BNF. Il s’agit du Traité élémentaire d’astronomie, publié à Paris en 1833 dans la Bibliothèque populaire.

Ce traité appartient au Fonds Itard sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques. Son auteur, Jean-Baptiste Ajasson de Grandsagne (1802-1845), connu surtout par les spécialistes de Georges Sand dont il fut très proche, fut à l’initiative de la « Bibliothèque populaire, ou l'Instruction mise à la portée de toutes les classes et de toutes les intelligences ». Un projet éditorial dans lequel il a investi sa fortune personnelle avec l’ambition de couvrir tous les domaines de la connaissance (grammaire, logique, médecine, géographie, histoire) afin de permettre aux plus modestes d’accéder à une encyclopédie de culture scientifique à bon marché. A son catalogue figurent les savants et les écrivains les plus célèbres de l’époque : Arago, Gay-Lussac, Geoffroy-Saint-Hilaire, Thénard, mais aussi Chateaubriand.
Le plan de l’ouvrage se veut didactique et son contenu accessible au plus grand nombre. Afin d’attirer les connaisseurs, l’auteur précise sur la page de titre que le livre contient « un extrait de l’article sur les Comètes, et un article sur la Lune rousse par M. Arago ». Ajasson de Grandsagne utilise ici la réputation de François Arago (1786-1853), un des savants les plus célèbres de l’époque, comme argument de vente.
Publié le 31 octobre 2022