Ressources / Outils


Traité d'analyse d’Emile Picard

Découvrez le "Traité d'analyse" en 3 volumes d’Emile Picard, qui figure en 2ème position dans le palmarès 2021 des livres numérisés les plus consultés en 2021 avec plus de 3300 consultations!

L’édition consultable en ligne est celle qui a été publiée à Paris chez Gauthier-Villars entre 1891 et 1896. L’exemplaire numérisé en 2015 avec le soutien de la BnF appartient au fonds Itard conservé à la bibliothèque de mathématiques.

Spécialiste de l'analyse mathématique, Charles Émile Picard (1856-1941) a laissé son nom à une méthode itérative de résolution des équations intégrales. Deux théorèmes portent son nom : le petit théorème de Picard qui dit qu'une fonction entière non constante prend tout nombre complexe comme valeur, sauf peut-être un certain nombre complexe et le grand théorème de Picard qui dit qu'une fonction holomorphe ayant une singularité essentielle prend, sur tout voisinage de cette singularité, tout nombre complexe une infinité de fois comme valeur, sauf peut-être un certain nombre complexe.
Très innovant, Picard a été le premier à utiliser le théorème du point fixe de Banach dans une méthode d'approximations successives de solutions d'équations différentielles ou d'équations aux dérivées partielles. On lui doit d’importants travaux en géométrie algébrique et des recherches appliquées sur l'élasticité et sur la chaleur. Son Traité d'analyse a fait longtemps référence.

Consulter le volume 1

Consulter le volume 2

Consulter le volume 3
Publié le 28 juillet 2022