Communiqué / Publication


Quand l’intelligence artificielle vient au secours de la découverte scientifique

Dans un article du 23 août 2019, les Techniques de l’ingénieur présentent les méthodes du « Text-mining », qui permettent d’approfondir les connaissances scientifiques fondamentales par l’exploitation de l’existant

« Le savoir scientifique est en grande majorité publié sous forme de textes dont le contenu est incroyablement difficile à analyser par des méthodes statistiques. Une équipe de scientifiques américains a utilisé un algorithme de text-mining capable de faire des découvertes scientifiques en analysant des millions de publications ».

Les publications antérieures ont en effet un intérêt capital pour les découvertes futures : le recours à ces algorithmes va ainsi aider les chercheurs à puiser dans ce savoir collectif dans le but de faire avancer leurs recherches.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter également le n° 571 (du 03 juillet 2019) de la revue Nature, qui publie les résultats des travaux.

La base de données Techniques de l’ingénieur est accessible depuis le site web de la bibliothèque (sur authentification Lyon 1).
La revue « Nature » est également accessible en ligne via Sherlock.

Bonne lecture !
Publié le 6 septembre 2019