Publication


Publier ou périr : malédiction pour la recherche

Le Monde daté du 27 septembre 2017 se livre, dans son supplément « Science & Médecine », à l'analyse de l’activité scientifique aujourd’hui

Dans ce dossier le journal Le Monde (en collaboration avec Le Temps) a enquêté sur ce qui ronge la recherche aujourd’hui, à savoir « la dictature du chiffre (résumé par l’adage « publier ou périr »), la confiscation de la connaissance, les failles du peer reviewing, (processus d’évaluation par les pairs), l’embellissement des résultats et la crise de la reproductibilité ».
La lecture de ce dossier montre à quel point la recherche s’est profondément transformée. La fiabilité des articles, même ceux publiés dans de grandes revues, est parfois remise en question.
Ce dossier met l’accent sur la pression qui pèse sur les chercheurs, mais également sur le caractère mercantile de l’édition scientifique. Des alternatives tentent de voir le jour.

Retrouvez ce dossier du journal Le Monde à Quartier Libre (BU Sciences), sur le présentoir à revues de la BU Santé Rockefeller mais également à la BU Lyon Sud et dans les bibliothèques de l'IUT.

Bonne lecture !

Publié le 5 octobre 2017