Ressources / Outils

L'institut de l'Océan

Découvrez cet institut où 1500 enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens mènent des travaux sur les océans dans près de 30 laboratoires: c’est la plus grande université de recherche marine d’Europe.

Les travaux et les enseignements qui sont conduits dans cet Institut, rattaché à l’Alliance Sorbonne Université, relèvent de disciplines très variées: la physique, la climatologie, la chimie, la géologie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire, l’archéologie, la paléontologie, la sociologie ou encore la géopolitique.
Rapprocher ces équipes sur des projets océaniques interdisciplinaires, dégager une vision transverse et globale sur des problématiques maritimes, transmettre ces connaissances et faire valoir l’excellence et l’expertise maritime de l’Alliance Sorbonne Université, tels sont les objectifs de l’Institut de l'Océan.

L’institut de l'Océan collabore avec des partenaires institutionnels et industriels, et crée des liens avec des universités et des instituts comparables en France et à l’étranger. Les composantes de l’Alliance les plus impliquées dans la création de l’Institut de l'Océan sont Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour répondre aux enjeux vitaux de la connaissance des océans, l'Instut de l'Océan dispose de 5 stations maritimes à Dinard, Roscoff et Concarneau en Bretagne, Banyuls et Villefranche-sur-Mer sur les côtes méditerranéennes. L’École Navale et la marine nationale ont également été associées à la création de l’Institut.

La question des océans vous intéresse?
Feuilletez le dernier numéro de Pop’ Sciences Le Mag consacré à l’océan.
Des livres sont également à votre disposition à la BU Sciences aux cotes 551.46, 577.7 et 577.27.
Parmi les titres récents :
- Une introduction à la dynamique des océans et du climat
- Océanographie: comprendre l’océan en 50 planches illustrées

Bonne lecture !