Ressources / Outils


L'industrie des gants : étude d'hygiène professionnelle et de médecine légale

Ce mois-ci c’est une étude sur l’hygiène professionnelle dans l’industrie des gants que nous vous proposons de feuilleter en ligne.

Cette thèse dirigée par Alexandre Lacassagne a été soutenue à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon le 24 juillet 1902. Son auteur est Joseph Victor Jullien, né en 1877 à Tournon (Ardèche) et mort en 1956 à Joyeuse (Ardèche).
Joseph Victor Jullien consacre son travail à l’industrie gantière de Grenoble. Il analyse les dangers auxquels sont exposés les différentes catégories d'ouvriers (mégissiers, tanneurs, ponceurs, pareurs, palissonneurs, gantières…) et les maladies professionnelles qui peuvent les affecter. Dans la continuité de son travail de thèse, il mettra au point un « conformateur manuel », « […] dans le but d’obtenir pratiquement une fiche reproduisant avec exactitude diverses dimensions de la main, au point de vue anthropologique et anthropométrique » (Archives d'anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, 15 avril 1908, p. 268-270).

Publié le 28 avril 2023