Ressources / Outils


Entretiens sur les sciences de Bernard Lamy

Ce mois-ci, feuilletez en ligne les "Entretiens sur les sciences" de Bernard Lamy, "dans lesquels on apprend comme l'on doit etudier les sciences, & s'en servir pour se faire l'esprit juste, & le coeur droit".

En complément au billet consacré aux traités de mathématiques de Bernard Lamy publié dans le blog Interfaces / Livres anciens, nous vous proposons de feuilleter en ligne ses Entretiens sur les sciences. Il s’agit de la troisième édition, revue et augmentée, publiée en 1706 à Lyon par Jean Certe (1643?-1716) ; l’ouvrage imprimé appartient au fonds Itard sur l’histoire des mathématiques. Il possède une reliure dotée d’un fer armorié rare que Dominique Varry a identifié comme appartenant à François-Honoré de Beauvilliers, dit l’abbé de Saint-Aignan (1682-1751). Bernard Lamy se trouve au séminaire de Grenoble lorsqu’il publie, en 1683, la première édition des Entretiens sur les sciences. C’est à son évêque, le cardinal Le Camus (1632-1671) qui l’a recueilli après qu’il ait été condamné et forcé à l’exil pour avoir soutenu la philosophie de Descartes, qu’il dédie son livre. Ce sera un vrai succès de librairie, puisque cet ouvrage sera réédité 12 fois jusqu’en 1768 !
Bernard Lamy, remarquable vulgarisateur, propose dans les Entretiens sur les sciences, composés d’entretiens, de discours et de lettres, une méthode pédagogique pour former les jeunes gens à l’humanisme chrétien. Jean-Jacques Rousseau écrit d'ailleurs dans ses Confessions à propos de ces Entretiens : « Je le lus et le relus cent fois ; je résolus d'en faire mon guide ».
Publié le 29 mars 2021 Mis à jour le 30 mars 2021