Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux

Feuilletez en ligne cet ouvrage de Claude Bernard publié juste après sa mort, en 1878

En ce début d’année universitaire nous vous invitons à rendre hommage au savant dont notre Université porte le nom, en consultant en ligne les Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux de Claude Bernard. L’ouvrage fut publié en 1878, juste après sa mort survenue le 10 février 1878.

Comme vous pourrez le lire dans l’avant-propos, Claude Bernard avait le projet de réaliser un « programme de la physiologie générale » en plusieurs volumes qu’il n’a malheureusement pas pu mener à bien, mais son éditeur nous présente cet ouvrage comme « un résumé de l’ensemble de ses doctrines ». Les leçons sont précédées des discours prononcés par Alfred Vulpian (1826-1887) et Paul Bert (1833-1886) aux funérailles de Claude Bernard.
Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2023