Le Traité du mouvement local et du ressort de Claude-François Milliet de Chales

On débute l’année avec la présentation de ce petit ouvrage de mécanique conservé dans les collections de la BU Lyon1

Pour son 1er billet de l'année, le blog Interfaces / Livres anciens vous propose de découvrir un petit ouvrage de mécanique, le Traité du mouvement local et du ressort de Claude-François Milliet de Chales (1621-1678) publié en 1727 chez les Frères Bruysset (1682-1748), imprimeurs libraires à Lyon. Ce livre a été numérisé avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France: il est consultable en ligne.

Claude-François Milliet de Chales, dit aussi Milliet de Challes ou Deschales, est un père jésuite qui a enseigné au collège de la Trinité à Lyon. Renommé pour son enseignement des mathématiques et de la mécanique, Milliet de Chales était très apprécié par ses élèves. La BU possède d’autres ouvrages de l’auteur, en particulier les huit livres des Eléments d’Euclide, et la première édition de son cours de mathématiques en trois volumes, Cursus seu mundus mathematicus publié à Lyon en 1674 considéré comme son œuvre majeure.
Publié le 18 janvier 2022