Communiqué / Publication


Le plan qui fait trembler les revues

"Le Monde Sciences" du 19/09 revient sur la coalition européenne baptisée "cOAlition S", qui a publié un plan dont l’objectif est de changer radicalement les règles de publication des travaux scientifiques

Née de l’alliance entre 11 financeurs de la recherche publique, « cette coalition européenne pour l'open access à la recherche publique s'ajoute au Plan national pour la science ouverte, annoncé par le gouvernement français en juillet dernier. D’ici 2020, les articles scientifiques basés sur les résultats d’une recherche financée par des fonds publics devront être publiés dans des revues ou des plateformes en accès ouvert. »

Dans cet article, le journal « Le Monde » présente les différents modèles de publication en vigueur aujourd’hui qui ne sont plus du tout satisfaisants ; l’objectif de ce plan est donc de rendre libre l’accès à la connaissance scientifique.
Cependant l’article montre également que les choses sont loin d’être simples et que même au sein de la communauté des chercheurs les avis restent partagés.

A lire également: Open access : lancement de cOAlition S, une alliance européenne pour le libre accès à la recherche publique sur le site Archimag.

Retrouvez le journal « Le Monde » à Quartier Libre (BU Sciences), sur le présentoir de revues de la BU Santé Rockefeller, ainsi qu'à la BU Lyon Sud et dans les bibliothèques de l'IUT de Lyon 1.

Publié le 2 octobre 2018