L’Astronomie populaire de François Arago

En lien avec les expositions "L’espace, une nouvelle frontière" à voir à la BU Sciences et à la BU Santé, poursuivons la découverte d’ouvrages d’astronomie conservés dans les fonds anciens.

Ce mois-ci, le billet publié sur le blog Interfaces / Livres anciens présente « L’astronomie populaire » de François Arago (1786-1853). La BU possède deux éditions de ce bestseller du XIXème siècle:
- l'édition de 1857 publiée à titre posthume par Jean-Augustin Barral (1819-1884), un ancien élève d’Arago,
- et une deuxième édition parue en 1865.

Orateur et vulgarisateur remarquable, Arago a dispensé ce cours durant 34 ans avant de se décider, peu avant sa mort, à le dicter et à en confier la publication à un de ses anciens élèves Jean-Augustin Barral (1819-1884). Le livre en quatre volumes est une somme des connaissances astronomiques de l’époque ; son impact considérable sera une source d’inspiration pour des auteurs comme Jules Verne et Victor Hugo.
Publié le 17 novembre 2022