L’abrégé de physique de l’abbé Para du Phanjas

Ce manuel de physique du 18ème siècle, richement illustré, vient d'être numérisé avec le soutien de la BnF.

En ce mois de décembre, découvrez sur le blog Interfaces / Livres anciens, un manuel de physique du XVIIIème : "Elémens de physique : ou abrégé du cours complet de physique, spéculative et expérimentale, systématique et géométrique" de l’Abbé Para du Phanjas, publié en 1781.

Cet ouvrage, numérisé avec le soutien de la BnF, provient de la bibliothèque du lycée impérial de Tournon ; il fait partie de l’ensemble de livres transférés à l’Université de Lyon après la décision ministérielle de 1888. Il est illustré de dix planches dépliantes gravées sur cuivre ; en feuilletant l’exemplaire, on peut observer une erreur d’impression : la planche V est en double alors que la planche VI est manquante.
Publié le 10 décembre 2020