La géométrie descriptive de Gaspard Monge

Ce mois-ci, découvrez le livre numérisé le plus consulté en 2020 : "Géométrie descriptive. Leçons données aux écoles normales, l'an 3 de la République" de Gaspard Monge (1798).

Publié par l’imprimeur François-Jean Baudoin (1759-1835) en 1798, cet ouvrage appartient au fonds Itard d’histoire et d’enseignement des mathématiques ; il a été numérisé avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France en 2015. En 2020, il a totalisé 2 324 consultations en ligne !

Gaspard Monge (1746-1818) est considéré comme l’inventeur de la géométrie descriptive. Il définissait cette branche de la géométrie ainsi : "Cet art a deux objets principaux. Le premier est de représenter avec exactitude, sur des dessins qui n’ont que deux dimensions, les objets qui en ont trois, et qui sont susceptibles de définition rigoureuse… Le second… est de déduire de la description exacte des corps tout ce qui suit nécessairement de leurs formes et de leurs positions respectives". Le traité "Géométrie descriptive" rassemble les cours donnés par Gaspard Monge à l'École normale au cours des années 1794 et 1795.

Feuilletez en ligne  "Géométrie descriptive. Leçons données aux écoles normales, l'an 3 de la République" de Gaspard Monge
Publié le 25 mai 2021