Communiqué de presse


L'aventure de la biodiversité

La BU Sciences vous propose une sélection de documents sur le thème de la biodiversité

La découverte d’un territoire comme l’Alaska, la description du bananier ou les expéditions scientifiques sont des outils majeurs pour découvrir la Terre, ses territoires, sa faune et sa flore. Ils ont permis également l’émergence de disciplines telles que la biogéographie ou l’écologie, mais ces explorations ont parfois aussi participé à l’extinction d’espèces.
Dans "L'aventure de la biodiversité" (disponible à la BU Sciences à la cote 571.1 LEG), il est aussi question de la Compagnie néerlandaise des Indes orientale, la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie), et d’explorateurs comme Paul Hermann, Vitus Béring au service de Pierre Le Grand ,William Sherard, Georg Wilhelm Stoller, Johann Blumenbach... Bon voyage !

Pour nourrir votre réflexion, une sélection d'ouvrages sur le thème de la biodiversité vous est proposée actuellement dans le hall de la BU Sciences:




Retrouvez également dans les médias l'actualité de la biodiversité en danger

- Les ravages des incendies en Australie : quelque 480 millions d'animaux (des mammifères, des oiseaux et des reptiles) sont morts depuis septembre à cause des incendies en Nouvelle-Galle du Sud, assure une étude de l'Université de Sydney, qui précise que les animaux ont été tués par les flammes tandis que les autres sont morts faute de nourriture et d’abri, ou de la prédation des chats sauvages et des renards roux." Ce reportage est disponible sur Arte TV.

- Dans les années 90 déjà, des artistes ont œuvré pour alerter l’opinion et défendre la biodiversité, comme le groupe Midnight Oil  avec son titre "Beds are burning" ou Michael Jackson avec "Earth song".
Publié le 11 février 2020