L'art de la teinture du coton en rouge

Ce mois-ci découvrez en ligne "L'art de la teinture du coton en rouge" de Jean-Antoine Chaptal, publié en 1807, et présenté dans l’exposition Chimie@home installée jusqu’au 5 janvier à la BU Sciences

Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup (1756 -1832), a fait des études de médecine à Montpellier, puis il est parti étudier la chimie à Paris. A partir de 1781, il a occupé la chaire de chimie universitaire à la faculté de Montpellier.

En France, c’est Chaptal qui met au point la teinture du coton par le rouge d'Andrinople, la culture du pastel et sa substitution à l'indigo. Il est l’auteur de nombreux traités de chimie appliqués à l’industrie et il a donné son nom à la chaptalisation, procédé permettant d’augmenter la teneur en alcool par le sucrage des vins.
Feuilletez en ligne "L'art de la teinture du coton en rouge"
Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 27 avril 2021