Journée d’étude « Ecrire pour la jeunesse, œuvrer pour l’égalité »

Souhaitez-vous participer à la journée d’étude « Ecrire pour la jeunesse, œuvrer pour l’égalité » du 19 février 2020, à la BU Croix Rousse ?

N° de téléphone
Adresse mail
Catégorie professionnelle
Lieu d'exercice
Comment avez-vous eu connaissance de l'événement ?
Souhaitez-vous être informé par mail des événements organisés par la Bibliothèque

L'inscription aux ateliers se fait séparément, ci-dessous.

écoutez le mot à saisir

Ateliers

Être une fille en 2050 : quels scenarii possibles dans une perspective de genre ?

Atelier animé par Dominique Chevalier, maîtresse de conférence, Université Claude Bernard, Lyon 1

Il s’agirait d’imaginer des scénarii « égalité » selon le format de la carte postale imaginé par Jérome Leroy, auteur de science fiction. Atelier d’écriture et de dessin.

Public adulte

Analyser les albums jeunesse sous l'angle du genre

Atelier animé par Fanny Lignon

Dans cet atelier, nous proposerons aux participants de décrypter les images d'un album jeunesse en adoptant une focale genrée.
Notre cobaye sera "Anton et les filles", de Ole Könnecke et "Salut !" de  Perrine Dorin.

Public adulte

Mes rimes féminines : droit de réponse

Atelier animé par Vincent Massart

Il s’agira d’un atelier d’écriture où les participants auront à imaginer le discours du personnage féminin, à partir de textes variés.

Public adulte

Lire et écrire avec la littérature jeunesse

Atelier animé par les étudiants de master (direction Marion Mas, maîtresse de conférence, Université Claude Bernard, Lyon 1)

Deux ateliers vous seront proposés :
- un atelier autour de l’œuvre de Christian Bruel : "Modèles et contre-modèles en tous genres"
- un atelier autour de Tomi Ungerer: "Représentations subversives de l’égalité chez Tomi Ungerer"

Dans les deux ateliers, les étudiants proposeront aux participants de jouer à un jeu de société créé par eux à partir d’œuvres de ces deux auteurs, pour montrer comment ces œuvres questionnent l’égalité et les représentations genrées.