Communiqué / Publication


Internat : les nouveaux DES tiennent le cap

Le Quotidien du Médecin du 17 mai 2018 dresse un bilan encourageant des nouveaux DES : "suppression des DESC, filiarisation : la réforme du 3e cycle a transformé l’accès à certaines spécialités"

La réforme du 3e cycle des études médicales a permis la création de nouvelles spécialités (l’exemple de la médecine d’urgence ou encore du DES de gériatrie sont ici présentés), mais également de mettre en lumière des spécialités méconnues et peu attractives. C’est le cas de la médecine légale. Pour certains, la filiarisation apportera en effet « plus de visibilité à la médecine légale et aux expertises médicales ».

Le bilan présenté dans ce numéro du Quotidien du Médecin est plutôt positif : cette réforme semble bien accueillie par le corps médical ainsi que par l’ensemble des internes. Il n’en reste pas moins que des problèmes subsistent et que des ajustements sont nécessaires.
Dans ce numéro du 17 mai 2018 retrouvez également l’entretien avec le Pr Benoît Schlemmer, pilote de la réforme du 3ème cycle, qui dresse un bilan d’étape plutôt encourageant.

A lire également dans ce numéro, un article présentant le nouveau programme proposé par l’ENS aux étudiants en médecine dès la rentrée de septembre 2018, programme intitulé « médecine/humanités ».

Retrouvez le Quotidien du Médecin (n° 9665 du jeudi 17 mai 2018) sur le présentoir à revues au 2e étage de la BU Santé Rockefeller.

Bonne lecture !

Publié le 12 juin 2018 Mis à jour le 15 juin 2018