Evènement / Annonce

Festival Science et Manga: Tout est virtuellement possible

C'est la 11ème édition du festival ... encore ! Et oui, l'édition 2020 n'ayant pu avoir lieu, nous vous proposons de découvrir ce festival qui est bien dans l'air du temps : Tout est virtuellement possible ! Au menu une exposition à la BU Sciences, des conférences en ligne, une projection et pour un petit peu de fun en ces temps de distanciel, des concours pour nos personnels et étudiants sur nos réseaux sociaux.

Exposition : Tout est virtuellement possible !

Du 2 février au 3 avril. Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua

La BU Sciences vous propose de suivre les héros des mangas dans le monde fascinant du virtuel à travers différentes applications permettant une immersion dans l’univers de la virtual reality
Durant la visite vous voyagerez dans le temps pour vous promener dans l’atmosphère sonore du Paris du XVIIIème siècle, vous écouterez chanter une star hologramme japonaise et découvrirez que virtuelle, augmentée ou même mixte, la réalité n’est plus ce qu’elle était !

Vous souhaitez visiter l’exposition Tout est virtuellement possible ? Inscrivez-vous en ligne et rendez-vous à la BU Sciences muni d’une pièce d’identité ou de votre carte cumul.

Attention: en raison de la crise sanitaire, les visites sont limitées à 6 personnes et le port du masque est impératif.

Ces visites débutent à 12h30 et durent environ 30 minutes.

Cliquez pour vous inscrire :

En cas d'empêchement, merci de nous prévenir sur ce mail :  actionsculturelles.scd@univ-lyon1.fr

Conférence : Changer le corps et l'espace pour sonder et changer l'esprit

Mardi 16 mars à 12h30 en ligne (dans le cadre de la Semaine du cerveau)

Dans le contexte de la recherche en neurosciences cognitives, la Réalité Virtuelle (RV) offre l'opportunité de créer des situations inédites en laboratoire, tout en permettant de garder le contrôle expérimental rigoureux nécessaire pour mener à bien des expériences dans des condition pseudo-naturelles. Utilisée seule, ou couplée à des outils propres à la recherche fondamentale en neurosciences, elle ouvre la voie à une meilleure connaissance des fonctions cérébrales allant de la perception visuelle 3D, passant par le contrôle moteur, jusqu'au vécu émotionnel et son retentissement sur la distance que l'on met entre nous et les personnes qui nous entourent. Elle nous permet même de changer temporairement l’apparence de notre corps, avec des conséquences parfois sur notre pensée. Autant de puissance réveille fascination et questionnement éthique, deux compagnons inséparables pour l'avenir de l'usage de la RV en sciences.

Intervenant: Alessandro Farnè, directeur de rechercher Inserm responsable de Neuro-I (CRNL), plate-forme utilisant la réalité virtuelle immersive pour étudier le fonctionnement cérébral.
Avec la participation de: Jérôme Goffette, philosophe des sciences.

Conférence-débat : Quels sont les avancées et les dangers qu'apporte le virtuel  ?

Mardi 23 mars de 12h15 à 13h45 en ligne

La réalité virtuelle est une technologie encore jeune mais ses applications se multiplient dans tous les secteurs d’activité, la communication, l’enseignement, l’industrie, le commerce, mais aussi dans domaine médical ou culturel. Si la virtual reality permet de simuler des environnements complexes et improbables, d’améliorer la qualité de certaines formations (ingénieurs, chirurgiens), de réduire les coûts de certains prototypes et de faire gagner du temps, elle a aussi le potentiel de changer les perceptions et les interactions entre personnes, ce qui en fait un sujet d’étude important en sciences sociales. Quels sont les opportunités que permet la réalité virtuelle mais aussi quelles sont ses limites et ses risques ?

Intervenants : Daniel Mestre, directeur de recherche CNRS, responsable scientifique du Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) et Mylène Pardoen, ingénieure de recherche archéologue en paysage sonore
Modérateur : Patrice Thiriet, enseignant d'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de l'université Lyon 1 et responsable du projet Anatomie 3D Lyon.

Pour ne rien manquer, suivez  le Facebook de la BU .

Lieu(x)
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 11 mars 2021