Communiqué / Publication

Etudes de santé : comment va se faire désormais la sélection en première année ?

Dans un article publié en ligne le 3 septembre 2019, la revue "L’étudiant" évoque les 3 voies qui permettront aux étudiants d’accéder aux études de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique

C’est acté, la première année commune aux études de santé (PACES) sera supprimée dès la rentrée 2020 : un décret  récent précise les modalités d’accès aux études de santé.

L’année de PACES sera remplacée par trois parcours d’accès :
- le « portail santé », pour accéder aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. Cette formation sera d’une durée d’un an et accessible via Parcoursup. En fonction de leurs résultats les étudiants pourront soit intégrer la 2ème année de formation générale en santé (DFGS2), soit s’orienter vers d’autres métiers de santé ou rejoindre « une licence à mineure santé »

- Intégrer une licence (de droit, de biologie, de mathématiques, d’histoire…) en optant pour "des mineures en Santé". En fin de L1, L2 ou L3, les étudiants auront ensuite la possibilité de passer l’examen d’entrée en DFGS2 (diplôme de formation générale en santé).

- Une formation paramédicale : « formation conduisant à un titre ou diplôme d’État d’auxiliaire médical d’une durée de trois ans minimum »

La revue « L’Etudiant » rappelle que cette réforme doit permettre d’éviter le gâchis humain actuel en prévoyant des possibilités de réorientation pour les étudiants.

A noter que la revue "L’Etudiant" est désormais accessible en ligne gratuitement.

Publié le 6 novembre 2019