Etude sur le mécanisme de la thermogenèse et du sommeil chez les mammifères : physiologie comparée de la marmotte

Feuilletez en ligne cette étude sur le sommeil des marmottes, publiée en 1896 par Raphaël Dubois

En résonance avec l’exposition Espèces de climat ! présentée actuellement à la BU Sciences qui consacre une de ses parties aux conséquences du changement climatique sur le comportement de la marmotte alpine, nous vous proposons de feuilleter en ligne l’étude de Raphaël Dubois (1849-1929) sur les mécanismes du sommeil naturel et de la calorification animale chez les marmottes.
Dans son introduction Raphaël Dubois explique pourquoi il a choisi ce mammifère hivernant : « les Marmottes restent plongées dans un sommeil profond pendant des semaines; elles s'endorment lentement, se réveillent de même, et l'on suit alors aisément, pas à pas, le développement régulier de toutes les phases de ce curieux phénomène. Les variations normales ou autres de la température atteignant, chez la Marmotte, jusqu'à 30 degrés centigrades on pourra comparer, par exemple, le fonctionnement physiologique de deux individus, dont l'un aura une température centrale de + 5 à 6 degrés et l'autre de + 30 à 35 degrés. ».
Raphaël Dubois professeur de Physiologie générale et comparée à la faculté des sciences de Lyon, fut le fondateur de l'Institut de biologie marine Michel Pacha de Tamaris-sur-Mer (1891).
Feuilleter cet ouvrage.

A lire aussi sur le Blog Interfaces / Livres anciens :
Raphaël Dubois et la bioluminescence
Publié le 27 octobre 2021 Mis à jour le 3 janvier 2023