Evènement / Annonce

Espèces de climat : exposition

Oyé Oyé ! La Fête de la Science est de retour dans les murs de la BU Sciences, avec une expo sur le changement climatique et la biodiversité animale, à partir du 5/10

Après avoir exploré les contenus proposés sur le site especedeclimat.univ-lyon1.fr, venez à la BU Sciences découvrir les conséquences des modifications climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité animale.

Lors de cette visite :
- Vous serez immergé dans la lagune tropicale de Cerin, à 80 km de Lyon, il y a environ 150 millions d’années vous y verrez les fossiles des reptiles et des poissons tropicaux qui peuplaient les récifs coralliens.
- Vous ferez un très grand retour en arrière à travers les temps géologiques pour rencontrer l’ours des cavernes et le tigre à dents de sabre. En leur compagnie vous observerez l’impact du climat sur la faune d’Amérique du Nord et les grands mammifères du froid.
- Vous suivrez des insectes et découvrirez comment ils s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques.
- La marmotte alpine vous conduira dans sa famille pour vous raconter les changements de comportements induits par la hausse des températures.
- Vous voyagerez en Afrique à la rencontre de la gazelle, du phacochère, du gnou et des lions, ils vous expliqueront comment ils font face aux modifications de l’écosystème.
- Les chercheurs vous informeront sur les perspectives d’évolution du climat et vous indiqueront les mesures à prendre pour éviter l’effondrement de la biodiversité et le risque d’une 6ème extinction des espèces.

Exposition à découvrir dans la galerie de la BU Sciences, du 5 octobre 2021 au 2 janvier 2022.

En complément de cette exposition, plusieurs événements sont organisés début octobre:
- Spectacle : C'est rapport aux bêtes ! Lecture pour musique de cage le mardi 5 octobre à 18h30
- Table Ronde : Quelle biodiversité pour demain ? le jeudi 7 octobre de 12h15 à 13h45
- Ateliers famille le samedi 9 octobre entre 14h et 17h