Des ressources numériques gratuites en éducation

MOOC, podcasts, manuels numériques... : un certain nombre de ressources pour l'éducation sont exceptionnellement accessibles

Compte-tenu de la situation actuellle, des ressources utiles en éducation sont exceptionnellement disponibles. Voici notre sélection :

Des MOOC

Fun MOOC : comment être à la pointe et se former à son rythme !
89 modules y sont actuellement consacrés à la formation et à l’innovation pédagogique : l’inscription est gratuite, profitez-en !

Modules ouverts :
Pour une école inclusive, de la maternelle au supérieur
Former et développer les compétences: innovation et pilotage
S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et technologie

15 MOOC archivés sont également à consulter librement :
- Se former pour enseigner dans le supérieur - Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- Accompagner les transitions éducatives - Université Sorbonne Paris Cité
- Classes Éloignées en Réseau - Université Paris Descartes
- Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI) - Université de Strasbourg
- Education à l'Environnement et au Développement Durable - UVED
- Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II - Université Sorbonne Paris Cité
- Enseigner et former avec le numérique - ENS Paris-Saclay
- Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes - ENS Paris-Saclay
- Enseigner et former avec le numérique en langues - Université Grenoble Alpes
- Enseigner et former avec le numérique en mathématiques - ENS de Lyon
- Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique EMPAN - GIP FTLV-IP Orléans – Tours
- L'attention, ça s'apprend ! - Canopé
- La classe inversée à l'ère du numérique - Canopé
- Créer un MOOC inclusif - France Université Numérique
- À la découverte de FUN - France Université Numérique

On vous recommande tout particulièrement Il était une fois la littérature de jeunesse : un MOOC d’excellente qualité, ré-ouvert exceptionnellement.
Inscriptions jusqu’au 30 mai !

Des manuels numériques en un seul clic

Bordas, Le Robert, Nathan et Retz mettent à disposition gratuitement leur offre de manuels numériques, du primaire au BTS.

Des ressources pour la classe à distance

Idboox: la plateforme éducative d'Arte

Des podcasts jeunesse à exploiter toute l'année

France Inter et France Culture proposent tout au long de l’année des séries de podcasts d’excellente qualité, à exploiter pour compléter un cours ou en classe inversée :

France Inter
Retrouvez Les Odyssées, série consacrée à l’histoire, ou Interclasses et Les Clés du numériques, deux programmes dont la thématique est l’éducation aux médias.

France culture : nation apprenante
Ces contenus ont été sélectionnés en accord avec les programmes, approuvés par le ministère de l’Education Nationale et regroupés sous l’onglet Nation Apprenante.

Tous au musée !

La revue GEo a regroupé sur cette page des liens vers 10 musées dont tout ou partie des collections ont été numérisées par Google. On y trouve également une vidéo montrant les parois inédites de la grotte de Lascaux.
Publié le 23 mars 2020