Ressources / Outils


Découvrez la mission Phoenix

A l'occasion de la Journée Mondiale de l’Océan (8 juin) qui a pour thème phare la régénération de l’océan comme solution pour faire face à l’urgence écologique, nous vous présentons l'expédition Phoenix

Dans le contexte actuel de crise climatique, mettre en lumière des solutions concrètes est nécessaire : c’est précisément ce que la mission Phoenix accomplit.

Phœnix Expédition est la première expédition à la voile pour la régénération de l’océan. De la France à la Californie, l’équipage de Phœnix part à la rencontre de celles et ceux qui participent à la régénération des écosystèmes marins, réserves de biodiversité et puits de carbone précieux, afin de les aider et de les documenter.
L’expédition bénéficie du soutien d’organismes nationaux et internationaux comme les Nations Unies via l’initiative UN Decade pour la Restauration des Ecosystèmes, du Ministère de la Mer, de la Fondation de la Mer, de la Sustainable Ocean Alliance, de l’entreprise sociale et solidaire Tenaka, ainsi que de près d’une vingtaine d’entreprises et de 200 particuliers qui lui ont apporté leur soutien fiancier.
L’équipage du voilier Phœnix, composé de 4 personnes, a parcouru plus de 7 446 milles nautiques (13 800 kilomètres).
De la Bretagne au Mexique, en passant par la Martinique, le Panama et le Costa Rica, l’équipage partage ses rencontres avec des acteurs locaux engagés dans la régénération de récifs d’huîtres, de coraux et forêts de mangrove dans leur série documentaire en ligne : Phoenix Expédition.

A noter que les Nations Unies ont lancé le hashtag mondial #RevitalizeTheOcean (ou « Revitaliser l’océan ») : à suivre si le sujet vous intéressse !
Retrouvez également notre sélection de documents dans le hall de la BU Sciences.
 
Sélection ouvrages océan
Sélection ouvrages océan
Publié le 9 juin 2022