Communiqué / Publication


Cybersécurité : l’intelligence artificielle n’est pas l’arme fatale !

Dans un article du 30 septembre, les Techniques de l’ingénieur abordent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la cybersécurité

Alors que les experts en cybersécurité sont submergés par une masse de données à traiter, des logiciels basés sur de l’IA (ou Machine Learning) peuvent accomplir des analyses précises et rapides.

Néanmoins, « trop d’entreprises commencent à voir l’IA comme un moyen de réduire leur effectif en matière de cybersécurité. C’est une erreur ! L’IA a besoin du savoir-faire et de l’expérience empirique d’experts. Par ailleurs, la « performance » des algorithmes IA dépend des données qui leur sont transmises. »

Il est primordial qu’un travail approfondi soit réalisé tant sur la qualité des données utilisées mais également sur le facteur humain. AI Now, groupe de recherche spécialisé dans l’IA, déclare : « Les systèmes techniques échouent encore souvent et l’erreur humaine peut amplifier cette défaillance. Ces questions de sécurité sont particulièrement importantes lorsque des vies sont en danger »

Retrouvez tous les détails dans l’article.

La base de données Techniques de l’ingénieur est accessible depuis le site Web de la bibliothèque, après authentification.

Bonne lecture !
Publié le 2 octobre 2019