Culture scientifique


Chimie durable : effet d’annonce ou réalité ?

La société chimique de France consacre dans son dernier numéro de la revue "L’actualité chimique" (n°427-428) un dossier complet à la chimie durable.

Ce dossier tente d’expliquer en quoi « l’industrie chimique peut apporter des solutions aux enjeux du développement durable : problématique énergétique, limitation des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants, utilisation des matières premières renouvelables, réductions des déchets, recyclage et économie circulaire, respect de la biodiversité ».

Dans ce numéro, L’actualité chimique présente la chimie durable comme une réponse possible aux enjeux majeurs auxquels notre planète doit aujourd’hui faire face.
Ce dossier montre que l’industrie chimique est partout dans notre quotidien (elle est présente dans les transports, l’habillement, le milieu médical, etc.), et se doit par conséquent d’évoluer vers une chimie durable, de développer la chimie du végétal et d'avoir davantage recours aux produits biosourcés (« La biomasse : l’avenir de la chimie carbone ? »).
Le développement durable est l’affaire de tous: le 5 avril dernier nous fêtions la première journée du développement durable (à laquelle l’Université Lyon 1 a participé en organisant un ciné-débat, un forum associatif ou encore un BARCamp), du 30 mai au 5 juin est organisée la semaine européenne du développement durable.

Retrouvez ce dossier complet dans le numéro 427-428 de la revue L’actualité chimique disponible à la BU Sciences (sur le présentoir au 2ème étage)

Bonne lecture !

Publié le 7 mai 2018 Mis à jour le 17 mai 2018