Ressources / Outils


Charles Depéret, virtuose lyonnais de la paléontologie et de la stratigraphie

Connaissez-vous Charles Depéret, géologue lyonnais de renommée internationale ? Emmanuel Robert vous le présente sur le blog Interfaces.

Emmanuel Robert, paléontologue et responsable des collections de géologie de l’Université Lyon 1 présente ce mois-ci sur le blog Interfaces / Livres anciens un géologue lyonnais de renommée internationale, Charles Depéret (1854-1929).

Charles Depéret s’est distingué par ses travaux sur la stratigraphie des terrains tertiaires et quaternaires des régions méditerranéennes, mais il est surtout connu pour ses études sur la paléontologie des mammifères. Il a notamment fixé plusieurs « lois » paléontologiques importantes, dont celle de l’augmentation progressive de la taille et celle dite « de spécialisation » dans les lignées d’espèces fossiles.
Ses intuitions sont aujourd’hui confirmées par de nombreuses études quantitatives appuyées sur de grandes bases de données. Un prix Depéret est par ailleurs décerné chaque année à de jeunes doctorants par l’Association Paléontologique Française.
Publié le 16 novembre 2020