Ressources / Outils


Bang !

Découvrez cet ouvrage qui retrace l’histoire de l’Univers et s’appuie sur les travaux de Stéphane Hawking et d’Albert Einstein

Trois auteurs d’horizons différents se sont réunis pour retracer l’évolution de l’Univers:
- Patrick Moore, astronome anglais à l’origine de l’émission sur BBC 4 « The Sky at Night »
- Chris Lintott, spécialiste de la formation stellaire de l’Univers
- et Brian May, guitariste célèbre et astrophysicien.

Cet ouvrage est disponible à la BU Sciences à la cote 523.1 MAY

Brian May
Guitariste mondialement connu du groupe légendaire Queen, Brian May a également un parcours scientifique remarquable: diplômé de Sciences physique à L’Imperial College de Londres, il reprend sa thèse en 2007. Intitulée « A survey of radial velocities in the zodiacal dust cloud » (velocités radiacales dans le nuage de poussière zodiacal),  elle concerne la lumière zodiacale qui apparaît au coucher du soleil en occident et avant le lever du soleil en orient.


New Horizons
New Horizons est la première mission spatiale qui explore le système solaire et s’inscrit dans le cadre du programme « New Frontiers » de la NASA. Ce programme a pour objectif d’obtenir des informations sur le processus de formation du Système solaire.
La mission consiste à envoyer une sonde spatiale afin d’étudier la planète Pluton et ses satellites, ainsi que la ceinture de Kuiper.
Lancée le 19 janvier 2006 par une fusée Atlas V551, la sonde a survolé Jupiter fin février 2007 ; des informations ont été récoltées sur son atmosphère, ses satellites et son champ magnétique. Après une mise en sommeil, New horizons commence son observation de Pluton en janvier 2015.
Découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh elle était considérée jusqu’alors comme la 9ème planète. Pluton se situe à 32 fois la distance entre la terre et la lune. La trajectoire de la sonde est de 50000 Km/h soit 13.78 Km/s

Actuellement et jusqu’en 2025, New Horizons traverse la ceinture de Kuiper, ce qui constitue le second objectif de la mission. Cette ceinture est un vaste disque cosmique couvert de milliards de comètes comme ultima Thulé, reliquat de l’époque de la formation initiale des planètes. En janvier 2019, la sonde de la NASA a survolé à quelques 3500 kilomètres l’Ultima Thulé.

Ultima Thulé est un astéroïde découvert par des télescopes en 2014; c'est le corps céleste le plus ancien et le plus lointain jamais visité (il est situé à quelques 6,5 milliards de kilomètres du Soleil).

Ce survol a fait l’objet d’un morceau musical composé par Brian May :

New horizons to explore
New horizons no one's ever seen before
Limitless wonders in a neverending sky
We may never, never reach them
That's why we have to try

New horizons to take our breath away
New horizons getting closer every day
Somewhere in the distance, a wonder will appear
One day New Horizons will be very, very near
That's why we're here


A découvrir en vidéo.


Pour aller plus loin sur le sujet :
https://eyes.nasa.gov/

https://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/main/index.html

https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width_feature/public/thumbnails/image/quaoar_animation_dark_crsub_circle.gif   (ceinture de Kuiper)

https://www.youtube.com/watch?v=GKmixf1pC2w

Publié le 16 décembre 2019