Alexis Clairaut : pour une nouvelle didactique des mathématiques

Grâce au fonds Itard, découvrez l’œuvre de ce 1er pédagogue des mathématiques

La bibliothèque de Mathématique conserve dans ses collections Elémens de Géometrie d’Alexis Clairaut. Cet ouvrage, publié en 1753, fait partie du fonds Itard, une collection de plus de mille documents publiés entre le 16e et 20e siècles, rassemblés et conservés par Jean, puis son fils Gilles Itard avant d’être légués à la bibliothèque universitaire de l’Université Lyon 1 en 2009.
Considéré comme le premier pédagogue des mathématiques, Alexis Clairaut (1713-1765) critique fortement la manière traditionnelle d’enseigner la géométrie. Il veut rompre avec l’exposé logico-déductif des Eléments d’Euclide, et reconstruire la géométrie à partir d’une pratique instrumentale : la mesure des terrains ; il souhaite également développer la méthode dite "analytique" : en partant d’un problème donné, d’un exercice, on retrouve la définition, l’axiome, etc.
Publié le 16 juillet 2021