Communiqué de presse


ACS: perte (temporaire ?) des accès 2020

En raison d'une négociation tarifaire difficile avec l'éditeur ACS, l'accès aux publications 2020 est actuellement coupé dans tous les établissements d'enseignement supérieur français

Les négociations entre les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche français regroupés au sein du consortium Couperin et ACS achoppent sur des prétentions de hausses tarifaires insoutenables et injustifiées. Une des dernières propositions de l'éditeur prévoit par exemple 8% d’augmentation annuelle pendant 3 ans ! Pour information, les dépenses ACS de Lyon 1 ont ainsi augmenté de 40% entre 2010 et 2019.

Alors qu’un accès aux dernières publications avait été garanti jusqu’à la conclusion des négociations, ACS a, unilatéralement et sans aucune considération pour l’intérêt et les besoins des chercheurs, décidé de couper les accès aux publications datées de 2020 (les accès aux années antérieures sont maintenus). Nous le regrettons et espérons un prompt rétablissement des accès et la conclusion à terme d’un accord raisonnable.

Vous pouvez réagir à cette situation :
- En nous envoyant votre avis : docelec@adm.univ-lyon1.fr
- En contactant le service support de l’ACS : support@services.acs.org

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 3 février 2020