Le CADIST Chimie-Pharmacie

Les CADIST (Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique) ont été créés en 1980. Ils constituent un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées au service de la recherche, organisé par disciplines.
Ils ont comme missions principales l'achat et la conservation de documentation, la fourniture rapide des documents par les services de PEB (prêt entre bibliothèques) et la numérisation de fonds spécifiques. On y trouve tous types de documents : thèses, livres, périodiques.

 

Le CADIST Chimie – pharmacie


Il a été confié au Service commun de la documentation  Lyon 1.
Actuellement, la subvention reçue au titre du CADIST contribue à l'achat de la documentation papier et en ligne (revues et bases de données) nécessaire aux chimistes et aux pharmaciens.
Depuis 1995, le SCD Lyon 1 est pôle associé à la bibliothèque nationale de France et reçoit à ce titre une subvention annuelle. Celle-ci a permis jusqu’en 2010 l’acquisition d’ouvrages de niveau recherche dans ces deux thématiques.
Depuis 2008, cette subvention est également destinée à numériser les fonds anciens des bibliothèques de sciences et de santé afin d’enrichir la bibliothèque numérique nationale GALLICA.
 

Les fonds


Le Service commun de la documentation de Lyon 1 possède aujourd’hui deux collections de référence bien étoffées. Pour la Chimie / Biochimie, le fonds est constitué de 12 500 ouvrages, 500 titres morts ou vivants pour les revues papier, 790 titres de revue en ligne (archives ou abonnements courants).
Du côté des fonds Pharmacie, on compte 4 200 ouvrages, 400 titres pour les revues papier, ainsi que 230 titres de revue en  ligne (archives ou abonnements courants).
 

Les actions de numérisation

Fonds d’histoire de la pharmacie : 79 ouvrages
Fonds de botanique : 34 ouvrages
Editions lyonnaises du 16ème siècle : 31 ouvrages
Fonds de chimie : 46 ouvrages

Consultez une sélection de ressources en chimie et en pharmacie.