Curiosités botaniques

Dans la lignée des beaux livres aux dessins soignés et agrémentés de couleurs vives, des acquisitions récentes soulignent l’exubérance du monde végétal. Pour le plaisir des yeux... et pour le plaisir d'apprendre la botanique !

Francis Hallé , botaniste spécialiste des forêts tropicales (ancien botaniste des forêts tropicales à l’Université de Montpellier, Francis Hallé a notamment participé aux expéditions du Radeau des cimes à partir de 1986, qui avaient pour but d’explorer la biodiversité de la canopée des forêts tropicales), nous propose un voyage illustré à travers les bizarreries du règne végétal de ces régions, où se concentre par ailleurs la plus grande biodiversité.
Atlas de botanique poétique, de Francis Hallé, éd. Arthaud, 2016.

Les dessins au trait de style schématique, réalisés de sa main et tirés de ses carnets d’expéditions, sont accompagnés d’un texte instructif, clair et lisible.
L’ouvrage est organisé par grands ensembles thématiques, choisis pour aiguiser l’intérêt du profane comme de l’amateur éclairé.


Des oreilles d'éléphant dans mon jardin : bestiaire botanique des plantes tropicales, de Véronique Cauchy et illustré par Izumi Mattei-Cazalis, éd. A2mimo, 2017
et
Une dent-de-lion dans mon jardin : bestiaire botanique, de Véronique Cauchy et illustré par Izumi Mattei-Cazalis, éd. A2mimo, 2016

Ces deux livres, produits par les mêmes auteure et illustratrice, emmènent le lecteur pour une promenade à la découverte de plantes exotiques flamboyantes, mais aussi en terrain plus familier avec les plantes européennes.
Ils décrivent de manière originale des plantes aux noms évocateurs : leurs feuilles, fleurs ou fruits rappellent en effet des éléments d’anatomie animale.
L’animal et la plante sont graphiquement mis en regard, par exemple le loup et le muflier (aussi appelé gueule-de-loup), ou encore le myosotis (littéralement « oreille de souris », en grec).


La présentation de chaque plante s’appuie sur un court texte de fiction empruntant au style du conte. Un dessin de la plante dans son ensemble, ainsi que plusieurs dessins au trait de ses structures anatomiques, accompagnent la description de chaque espèce.


Botanicum

Ce très beau livre aux illustrations lumineuses et soignées est une promenade à travers le foisonnement des formes végétales peuplant la Terre, regroupées en différents ensembles au fil de l’ouvrage. Certains végétaux emblématiques font à eux seuls l’objet d’un court exposé (le ginkgo, le séquoia géant par exemple). En début de livre, une magnifique double-page abondamment illustrée introduit l’arbre évolutif du règne végétal.



Les plantes utiles

La botanique étudie aussi des plantes plus proches de notre quotidien, telles les plantes alimentaires : céréales, arbres fruitiers, plantes potagères. Ces dernières sont à l’honneur, notamment leurs représentants les fruits et légumes, dans les deux livres suivants.



Inventaire illustré des fruits et légumes, de Virginie Aladjidi, illustré par Emmanuelle Tchoukriel, éd. Albin Michel Jeunesse, 2010.

On peut ici apprécier de jolis dessins au trait rehaussé d’encre de Chine, de type dessin scientifique. Les végétaux sont mis en scène accompagnés d’objets, ou de la petite faune qui s’en nourrit ou les accompagne parfois au jardin.



 
Les fruits, de Jacques Brosse, éd. Bibliothèque de l’image, 1995

Les illustrations anciennes (gravures, aquarelles) de divers fruits courants des régions tempérées et tropicales sont accompagnées de texte abondant et érudit, notamment concernant l’origine et l’histoire de nos variétés cultivées.


Retrouvez ces différents ouvrages dans les collections de la BU Eduction Lyon Croix-Rousse !
Enregis

Publié le 5 septembre 2017 Mis à jour le 6 septembre 2017