Intermed - Anatomie impertinente



Anatomie impertinente
, Alain Froment (voir la disponibilité)


Surprenant, drôle, précis et riche en anecdotes, ce livre présente l’anatomie d’une manière originale et divertissante, sous l’angle de l’évolution.

Nous y apprenons par exemple que le corps des poupées Barbie est si "monstrueux" de disproportion qu’une femme avec une telle plastique ne pourrait marcher qu’à quatre pattes ; que notre système auditif nous rappelle nos origines aquatiques, les osselets qui transmettent les sons à l'oreille interne dérivant de la mandibule des poissons ; ou encore que nos yeux conservent un vestige de la troisième paupière que l'on peut observer notamment chez les chats.

A la fois médecin et anthropologue, Alain Froment ne se contente pas de décrire le corps humain, de la tête aux membres inférieurs : il nous raconte son histoire, en partant de nos plus lointains ancêtres. Il retrace notre évolution passée, présente et à venir. Des organismes unicellulaires au transhumanisme.
 
Le tout est écrit de manière concise, non sans être agrémenté de références culturelles et de réflexions spirituelles. Ce qui rend la lecture agréable, même aux plus profanes. Et de paragraphe en paragraphe, nous sommes invités à l'introspection et à nous interroger sur notre humanité.
                                                                                                                                                                            

Anatomie impertinente