FSM 2013 : Exposition : Le sport dans tous ses mangas

Consultez la photothèque et les panneaux de l'exposition organisée lors du festival Science et Manga 2013


Qui n’a pas en mémoire les tirs prodigieux (et interminables) d’Olive et Tom ?
Le sport occupe dans le l’anime et le manga en général une place de choix.
Pour son 4e festival Science et manga, la BU de Sciences de Lyon1 a transformé la BU en salle de sport. Sortis tous droits des mangas de Quartier-libre, les maîtres et les élèves des arts martiaux lyonnais sont venus avec leur tatamis faire des démos de leur discipline. Après une brève présentation par les « professionnels », les spectateurs présents ont pu s’initier à l’Aïkido et au Taekwondo.
Dans le hall, une expo «Sport et manga : les nouveaux romans d'apprentissage » présentait les principales caractéristiques des mangas de sport et aussi de vraies panoplies de sportifs. Le sport c’est du vécu et un imaginaire commun. NB : La mascotte peluche des « Devil bast » Eyeshield 21 a bien été gagnée via le concours sur la page Facebook de la BU.

Pour pousser un peu plus loin la réflexion, la conférence-débat a développé le thème » « Sport et compétition : éveil du corps ou maltraitance ? », avec Gilles Coquard, professeur agrégé d’EPS en poste à l’UFRSTAPS et Philippe Liotard, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002 et chargé de mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’université.











Publié le 27 mai 2015 Mis à jour le 4 juin 2015